Hermine Bourdin

Hermine Bourdin est une sculptrice connue pour ses sculptures abstraites. Sa pratique artistique s’inspire des périodes paléolithique et néolithique. Elle travaille l’argile, la pierre, le bronze ainsi que des supports numériques.

Ses œuvres physiques ont été exposées à Londres, Genève, Paris, New York, Lisbonne, Copenhague et Berlin. Ses créations numériques ont été présentées lors du Digital Art Month organisé par le CADAF à Paris, New York, à la Cité du Vatican et à Lisbonne, ainsi qu’à Art Basel Miami. Elle a réalisé des statues monumentales en pierre pour le centre d'art Bonisson  en France et pour la ville de Saint-Denis.

Hermine Bourdin a récemment achevé une résidence dans les ateliers de l’Opéra de Paris, où elle a mêlé sculpture et danse.

Un aspect récurrent de sa pratique est la création de sculptures vivantes, souvent animées par la performance. Pour son exposition personnelle Axis Mundi à la galerie Julie Caredda, Bourdin a performé à Malte, au cœur des ruines d’un temple vieux de 7 000 ans, incarnant une déesse inspirée des figurines préhistoriques de la région.

Cette exploration s’est prolongée en octobre 2024 avec Coddess Variations, un projet collaboratif avec l’Opéra de Paris. Dans cette performance, une danseuse de l’Opéra de Paris est devenue l’incarnation vivante de l’une des sculptures de Bourdin au célèbre Palais Garnier.

Née en France en 1988, Hermine Bourdin vit et travaille en région parisienne et est représentée par la galerie Julie Caredda à Paris.

Suivant
Suivant

Célia Bruneau